Cher Monsieur (Madame ?) l'éditeur (l'éditrice ?)
J'ai conscience que la liasse de feuilles que vous tenez entre vos mains (celle qui était jointe à la présente lettre), et que j'ai l'orgueil & la vanité d'appeler « mon manuscrit », n'est jamais que le deux-centième à échouer sur votre bureau grâce aux bons soins de la Poste.
Cependant, vous ne savez pas ce qui vous attend. Ce n'est pas n'importe quel manuscrit. Ce n'est rien de moins que le futur best-seller que tout le monde s'arrachera. En toute modestie, naturellement.
Bien, trêve de plaisanterie (& autres mégalomanie), il me semble que je suis sensée non seulement me présenter brièvement, mais aussi introduire ce que je prends, dans mes délires plumitifs débordant d'orgueil déplacé, pour un chef-d'œuvre.
Le moyen le plus simple de saisir le contenu des feuilles (agrafées avec amour, je vous prie de le croire) glissées dans la même enveloppe que la présente serait sans doute de les lire.
À défaut, je vais tenter de vous en faire un bref résumé.
C'est un recueil de nouvelles, une sorte de « roman polyphonique », axé sur deux personnages, Jerry & Joël.
Et toutes ces nouvelles racontent une histoire, puisqu'il faut bien qu'il y en ait une.
Mais laquelle ?
Est-ce l'histoire de Jerry & de Joël, deux ados un peu paumés qui ont échappé au cocon familial pour vivre à leur façon, libres ?
Ou bien l'histoire de Joël, ce garçon un peu étrange, cette ombre, ce Dieu, ce gourou de secte en devenir, qui fascine tant ?
Ou encore l'histoire de Jerry, la jeune fille qui l'accompagne (mais est-ce vraiment une fille ?), tellement insipide à côté du grand Joël ?
À moins que ce ne soit l'histoire des Joël-addicts, tous ces fans du mystérieux Joël, dont ils attendent la réapparition de leur idole ?
Peut-être est-ce l'histoire de Jerry sans Joël, de Joël sans Jerry…
Ou peut-être est-ce juste une histoire sans histoire, des fragments des existences qui ont eu le privilège ou la malchance de côtoyer un Dieu ou un imposteur, tous ces anonymes (ou pas) dont le quotidien monotone s'est trouvé bouleversé, l'espace d'un instant ou l'espace d'une vie, par une étoile filante : Joël.
Peut-être ne suis-je moi-même qu'un visage au milieu de cette légion des innombrables, un de ces vampires en quête d'un seul sang, une lointaine admiratrice du fameux Joël, cherchant vainement à le comprendre, à le saisir (mais qui peut se vanter de pareil exploit ?), sans jamais y parvenir tout à fait.
Peut-être que vous y arriverez mieux que moi.
Essayez, pour voir.
Bien, j'imagine que c'est à mon tour de me présenter.
Ma vie est beaucoup moins enthousiasmante que celle du bien-aimé Joël, j'en ai peur. Pas de quoi en faire un roman.
Qui je suis ? Personne.
Rien qu'une adolescente parmi tant d'autres, dix-sept printemps emmagasinés dans la carcasse (certes, c'est un peu jeune, mais quel argument commercial majeur si le contenu suit !), une élève comme les autres, presque, une anormale, une dégénérée, une littéraire qui suit un cursus scientifique… pourquoi ? Dieu seul le sait.
Comme tout écrivain en herbe digne de ce nom, j'écris depuis longtemps, et Joël n'est qu'un regroupement de quelques nouvelles parmi toutes celles qui foisonnent sur mon disque dur.
Je crains que ma vie ne tienne dans ces quelques lignes.
Après tout, je ne suis qu'une gamine de plus, qui se voit déjà dans les vitrines de toutes les librairies, avec son premier roman deux fois livre de platine (et ne croyez pas que le fait que cette récompense n'existe pas va stopper mes ambitions, enfin !).
Sur ce, je vous laisse mon poulain, mon enfant, mon tout-petit, mon manuscrit, je vous prie d'en prendre grand soin.
Vous m'excuserez, j'ai un (futur) best-seller sur le feu.
Je vous prie d'agréer, blablabla
M.
P.s. Si vous êtes, comme j'en suis persuadée, submergé par mon talent (je plaisante), si le présent manuscrit ne vous a pas trop insupporté ou si d'aventure vous avez du temps à assassiner… passez donc sur mes blogs, ils regorgent de nouvelles :http://mymic.skyblog.com
http://melancholic.cowblog.fr
Je sais pas si c'est une vraie lettre, tu penses publier une nouvelle? En tout cas, la petite description que tu en as faites m'as enthousiasmé... ( j'allais rajouter ma foi, allez soyons fou, je rajoute. Ma foi. )
( anecodte, je regardais un peu tes préférés - on d'accord j'les ai tous fais >< -. et au bout d'un moment, j'me dis, imagine t'es dedans. Et la j'vois : reves-echancres... j'éais trop sur le cul. Fin j'l'étais déja avt vu que je sus assis sur une chaise. Fin bref, là n'est pas la question... )
Sur ce, trés bonne soirée. Fin Journée vu l'heure.