Vendredi 4 décembre 2009 à 20:17

http://melancholic.cowblog.fr/images/c865ef334e8elarge.jpg

Je suis en prépa. Je suis une petite pouf aigrie et imbuvable, un perpétuel ressort détendu et épuisé, névrosée d’avoir sacrifié deux ans de ma vie. Pour compenser le coût moral à passer 12h/jour assise à un bureau et de perdre 2/10èmes à chaque oeil, je suis convaincue de ma supériorité congénitale, surtout par rapport à ces glandeurs de facqueux qui connaissent le sens du mot grève (et par rapport à celui qui a majoré la dernière fois en éco, mais je l’aurai un jour). J’épouvante tout le monde en disant à tout le monde que j’aime ce que je fais, avec une fierté provocatrice, et j’adore placer des phrases pleines de jargon que les gens ne comprennent pas mais moi je fais genre que si parce que le préparationnaire sait. J’affectionne le mot concept même si je ne sais pas très bien le définir. L’école des Dieux, c’est nous.

La prépa est une expérience humaine qui dépasse tout ce qui est connu en matière de relations humaines. La prépa est un microcosme qui comprime d’abord l’esprit puis le corps, lentement elle vous digère et recrache vos os, on se retrouve au père Lachaise ou rue d’Ulm. Certains y plantent leur tente, d’autres vont même jusqu’à y passer leur temps libre.
L’avantage, c’est les liens extraordinaires que cela crée avec les protagonistes. On finit par se retrouver pour regarder le match de foot : la preuve d’un lien inébranlable. Dans la compétition comme dans la solidarité, dans l’intégration comme à l’ANPE, ils font front.
Notez que deux préparationnaires qui ne se connaissent pas finiront par se reconnaitre aux cernes qu’ils ont sous les yeux et aux regards (fréquents) qu’ils jettent vers la sortie, et bientôt ils échangeront des soupirs et leurs expériences respectives. E n’est pas comme s’ils avaient autre chose à dire. Faire une prépa, c’est atteindre une sorte d’universel.
Ainsi, la compétition et l’animosité peut être transcendée par une coexistence pacifique et exténuée. Cependant, certains trouble-fêtes viennent interférer dans cette harmonie bisounours et font bande à part. Vous pensiez fréquenter des êtres intellectuellement supérieurs. C’est possible, si on parvient à casser la coquille d’immaturité et les pelures de l’Equipe.
Il n’y a de paradis que les paradis perdus.
Par joris le Vendredi 4 décembre 2009 à 20:46
j'ai toujours adoré ce mot, "congénitale". Il est d'un rare ridicule.
Par imparfaiite le Vendredi 4 décembre 2009 à 21:42
Pour une âme en pleine d'orientation, c'est toujours le genre darticle qui m'interesse. Je me pose la question de mon niveau pour la prépa.
Par imparfaiite le Vendredi 4 décembre 2009 à 22:15
Je pense à une hypokhâgne A/L. Après, lesquelles, je sais pas du tout. Je sais pas du tout lesquelles viser et je suis pas encore fixée que c'est un monde pour moi. Mais ce sont les notes, le niveau qui me font peur aussi.
Par imparfaiite le Vendredi 4 décembre 2009 à 23:29
Merci beaucoup pour ta longue réponse, cela m'aide beaucoup. Merci merci. Tu sais, pour A/L B/L, Le problème, c'est que je suis en L ! Et même avec option maths, c'est pas super envisageable niveau maths. Je vois plus la prépa comme un tremplin, si je suis pas complétement larguée, pour faire quelqu'un chose d'autre, je ne sais pas encore. Enfin, ton témoignage m'est précieux. Bonne continuation ! (tu es en 2ème année là ?)
Par dreaming-again le Samedi 5 décembre 2009 à 5:43
ancienne prépa math ! J'me retrouve absolument dans ce que tu dis ! Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la prépa c pas compétition et compagnie parce que, à la limite, en médecine les coups de putes fusent bien plus que chez les cpge. La prépa ça rassemble dans l'adversité. ça donne l'impression de ne plus être qu'une masse pensante mêlée à d'autre masses pensante!
Par imparfaiite le Samedi 5 décembre 2009 à 21:43
éhéhéh, Je suis allée en L par choix mais je savais les désavantages que cela supposait:) !
Pour ta proposition, je serais ravie d'avoir le témoignage de ton amie, j'ai déjà discuté avec quelques prépas, mais pas la même prépa, pas la même histoire! C'est vraiment adorable de m'avoir proposé ! Mais il ne faut pas que ca dérange ta copine :) !
Par MavangElle le Lundi 7 décembre 2009 à 22:41
Aaah, douce merde et chères études. Nous sommes tous les mêmes, mais j'ai tendance à préférer certains revendicateurs, et les prétentieux.
Grattons quelques connaissances sur le papier, et les portes rouillées d'un avenir plus ou moins foireux-foiré d'ici peu.

J'aime cet article.
Au fait.
 

Envoyer un farfadet à Brocéliandre

Note : melancholic n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://melancholic.cowblog.fr/trackback/2939480

 

<< I'm Darkness | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | I'm Sin >>

Créer un podcast