Vendredi 18 décembre 2009 à 20:54

http://melancholic.cowblog.fr/images/Livre3.jpg

Jane est petite, brune, lorsqu’elle s’installe à son bureau en acajou elle chausse des lunettes cerclées de noir. Ça fait longtemps que j’observe Jane, elle ne le sait pas encore. Elle ne me voit pas, peut-être qu’elle m’a oublié. Mais j’existe encore. Lorsqu’elle quitte la chambre, je feuillette son journal, la couverture est en cuir noir et les pages sont satinées, j’ai du mal à saisir les pages pour les tourner. Jane est une fin en soi.
Moi je ne connais rien en dehors de la chambre de Jane. Il lui arrive d’évoquer d’autres personnes, d’autres lieux. Mais pour moi il n’y a rien en dehors de cette pièce qui choit inexorablement dans les limbes, lorsque je regarde par la fenêtre c’est toujours la nuit, une nuit sans étoile.

Jane m’a juste esquissé, je n’étais qu’une silhouette, je ne savais même pas définir la couleur de mes pupilles, chatoyantes. Mais même si je ne suis plus dans ses pensées, lentement je prends forme, je me nourris de son imaginaire pour devenir.
Parfois un souvenir surgit à ma conscience, c’est Jane qui imagine la vie d’un personnage encore inconnu, quelqu’un qu’elle compte croquer dans son journal, elle ne le sait pas encore mais c’est moi, c’est moi qui m’impose lentement à elle. Je cherche encore à trouver ma place dans le journal de Jane.

Le journal de Jane est un monde en soi. Je sens que bientôt Jane se souviendra de moi, que j’aurai ma place entre ses pages.

Je prendrais forme et je deviendrais quelqu’un.
Au début, j’explorerai le monde de Jane, je la suivrai comme son ombre. Ses amis me demanderont qui je suis, ce que je fais là, et elle sera embarrassée, car pour elle ce sera comme si j’avais toujours été là. À force de contaminer d’autres mémoires, d’interférer avec d’autres âmes, je pourrai m’affranchir du journal de Jane. Je gagnerai en consistance et mes souvenirs du monde réel jouxteront avec ceux conçus par Jane. Et je disparaitrais de sa vie. Je ne sais pas si elle se rappellera de moi, si je vais lui manquer, si je laisserai un vide.
Je ferai des rencontres ; je trouverai un travail, parce que Jane m’a fait intéressant ; j’aurai de quoi me loger et peut-être je pourrai tenir un journal.
Et Jane ne parlera plus de moi dans son journal, car il n’y aura plus rien à dire.

Jane tient un journal des choses qui sont et celles qui ne sont pas.
Dans les premières pages de son journal, elle disait qu’elle n’aurait sans doute jamais eu l’idée d’entamer un journal intime si on ne lui avait pas offert ce beau carnet avec cette inscription gravée en lettres déliées, gravés en lettres d’or, déliées : The Diary of Jane.
C’était faux, elle avait cherché des mois ce cahier, elle craignait qu’en tombant sur un cahier d’écolière, on ne la prenne pas au sérieux.
Jane écrivait l’histoire car bientôt j’allai rencontrer Jane. En attendant, j’épiais ses gestes depuis les limbes. Il faut juste que Jane me laisse une place dans son journal.

Je connais Jane par cœur, nous sommes encore liés. Tant qu’il y aura ce journal entre nous, il y aura ce lien insécable, un filet de mots.
Jane peut faire de moi ce qu’elle veut et déjà elle forme des projets, elle ne le sait pas encore mais elle tente de me façonner, je suis trop faible encore mais lorsque Jane n’aura donné ma place dans son journal, alors je pourrai l’influencer à mon tour et faire de moi ce que je suis.

Par le journal je connais tous les personnages de Jane, ce sont tous des personnages car il n’y a pas de monde extérieur. Je n’ai pas besoin de leur parler car nous sommes attachés par le journal. Je rêve de rencontrer quelqu’un, de parler avec quelqu’un, même avec Jane.
Elle pense à créer quelqu’un qui s’appelle Eve. J’espère qu’elle prendra chair dans les limbes.
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Envoyer un farfadet à Brocéliandre

Note : melancholic n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://melancholic.cowblog.fr/trackback/2944588

 

<< I'm Darkness | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | I'm Sin >>

Créer un podcast