On ferait bien de ne pas prendre l’option géographie pendant les 2 premières années de khâgne. C’est une discipline qu’il fait bon expérimenter en khûbe, quand on a le temps de s’amuser.
La géo, c’est d’abord une expérience de l’absurde. On n’a pas de méthode pour les DS alors on essaye de réadapter les bonnes vieilles recettes. Mais on n’est pas aidé : 3 épreuves, 3 formats différents, aucun de ceux qu’on passe au concours.
La géo, c’est aussi l’art de disserter sur un sujet dont on ne sait rien, en reliant benoitement quelques connaissances tirées d’autres matières à une improvisation créative.
La géo, il faut savoir que c’est une matière qui suscite la haine des éditeurs : presque aucun livre récent sur les territoires étudiés. Mais sinon, où est l’aventure ?
Car le grand mérite de la géographie, c’est que c’est une sorte de cours de récréation intellectuelle : puisque de toute façon l’épreuve est impossible, on s’amuse beaucoup à parler de ce qu’on ignore, à imaginer ce qu’on est censé répondre sur une question dont on ignore tout, jusqu’aux problématiques, c’est inventer une question dont on ne sait pas la réponse.
Non vraiment, la géographie, c’est marrant.
Dimanche 5 décembre 2010 à 19:44
Commentaires
Par Ombrinou le Mardi 7 décembre 2010 à 19:12
Ce qu'il faut savoir c'est que les géographes sont des gens frustrés car personne ne reconnaît leur matière, qui a côté de l'Histoire n'a aucun prestige, alors ils sont attachés à "leur" vocabulaire qui mêle flux acteurs et enjeux pour former de véritables territoires. Bon courage ;)
Par Mardi 7 décembre 2010 à 23:00
le Façon originale de voir la géo en prépa... ^^
Envoyer un farfadet à Brocéliandre
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://melancholic.cowblog.fr/trackback/3066125
<< I'm Darkness